lundi 22 janvier 2018

Compte-rendu du café littéraire #28

Nous étions une douzaine, mardi 16 janvier pour le premier café littéraire de 2018. 

Edith a présenté le roman Cortex d'Ann Scott. Un attentat terroriste a lieu durant la cérémonie des Oscars à Los Angeles. C'est un livre qu'on lit facilement, avec beaucoup de références au cinéma.

Catherine nous a parlé d'un roman de Kent Haruf, Nos âme dans la nuit. Un homme et une femme de 75 ans se retrouvent la nuit pour parler. Et puis leurs enfants s'en mêlent par peur du qu'en dira t'on. Mais le temps des confidences est très émouvant.

Jean-Daniel rebondit sur la lecture de Catherine pour évoquer un roman dont nous avons déjà parlé dans ces pages : Les Yeux des chiens ont toujours soif... Là aussi des personnes d'un âge certain se retrouvent sur un banc pour parler de leurs vie...A relire, si le thème vous intéresse...

Jean Daniel nous parle ensuite de deux romans : un nouveau et une relecture. Le nouveau est aussi le coup de cœur de notre libraire, Sébastien : Les Hommes, de Richard Morgieve évoque les hommes des années soixante, entre Gabin et Lino Ventura, les hommes un peu gangsters, un peu machos, mais truands au grand cœur. La relecture est un classique : Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie. Durant la révolution culturelle, les intellectuels chinois sont envoyés dans les mines ou dans les champs. C'est là que le héros rencontre la petite tailleuse chinoise...

Jean Daniel profite de son tour de parole pour nous rappeler que le Gala de Solidarité, au profit de plusieurs associations audincourtoises aura lieu le vendredi 26 au Foyer Gandhi à 20h30. Notez la date dans votre agenda ! C'est l'orchestre Takajouer et la compagnie Burlesque qui ravira nos yeux et nos oreilles ! 

Fabienne nous présente plusieurs livres : pour le plaisir des yeux, déjà, le livre de photos de la National Geographic, Magie de l'instant. Et puis le roman de David Lelait, Poussière d'homme, le récit poignant d'un couple d'homme dont l'un meurt. C'est le récit d'un deuil puissant et poétique, la narration du périple jusqu'en Bretagne pour disperser les cendres, très bien écrite et très belle...

Dans un autre genre, Jean-Louis nous parle de 59 secondes pour prendre les bonnes décisions de Richard Wiseman. C'est un livre de développement personnel qui s'appuie sur des idées reçues pour les tester et pour mieux présenter les techniques de visualisation positive, par exemple...

Anne-Marie nous a présenté un livre apaisant, rafraîchissant : La Splendeur de la vie, de Mickaël Kumpfmüller. C'est le récit du dernier amour de Kafka, que la tuberculose est entrain d'emporter. Malgré quelques longueurs, c'est une lecture reposante, d'une pureté remarquable.

Anne-Marie avait lu aussi Les Gens heureux lisent et boivent du café, d'Agnès Martin-Lugard. C'est l'histoire d'un deuil, d'un départ en Irlande pour oublier le tragique accident qui emporta toute la famille de la narratrice. Souffrance tragique, mais là aussi très beau roman.

Denis nous a présenté un livre disque : il s'agit de l'enregistrement et des textes lus par Guillaume Gallienne pour l'émission Ça peut pas faire de mal, sur France Inter. Il nous a lu, pour notre plus grand plaisir, un extrait du Lion de Joseph Kessel...mais il aurait bien pu choisir aussi une page d'Alice au pays des merveilles !

Guy avait lu un livre d'Eric Emmanuel Schmitt : La Rêveuse d'Ostende. Guy a découvert cet auteur grâce à Odette Toutlemonde...Ou plutôt grâce à Catherine Frot, dont il est un fan inconditionnel. La Rêveuse d'Ostende, c'est un recueil de 5 nouvelles qui racontent des choses simples mais qui nous emmènent...Bref, Schmitt est un manipulateur exceptionnel !

En ce moment, je n'ai pas beaucoup de temps pour lire des livres pour adultes ! Je suis entrain de lire toute la sélection du prix des Incorruptibles, un jury littéraire auquel mes élèves de 6e participent. Je vous conseille vivement ces petits romans très sympas : La vraie recette de l'amour, Le Goût sucré de la peur, Ma Folle semaine avec Tess, Cours !, Le 14e poisson rouge et Frères d'exil.

Christiane nous a présenté Le Peintre d'éventail du tunisien Hubert Haddad. C'est un roman très poétique, très contemplatif. Et un livre qui permet d'apprendre du vocabulaire ! Et puis deux livres mettant en lumière des femmes méconnues : une biographie d'Eve Curie et un recueil de portraits d'un collectif féministe, le collectif Georgette Sand : Ni vues, ni connues.

Anne, que nous étions ravis de retrouver, nous a présenté une véritable œuvre d'art, un livre découpé magnifique : Le petit théâtre de Rebecca, de Rebecca Dautremer. Elle a découvert ce petit chef d’œuvre à la librairie Le Mokiroule, en Ardèche.

Elle nous a présenté aussi Le Grand Méchant Renard, de Benjamin Renner, une bande dessinée hilarante dont les traits peuvent faire penser à Reiser. Ce renard un peu crétin se met en tête de couver des oeufs...Original !

La date du prochain café littéraire : 
Mercredi 28 février 2018, 20h à la Louisiane

et 

La date de notre Assemblée Générale : 
Mercredi 7 février 2018 à 18h Salle 2 du Centre Renée Lods

Enfin, nous avons tous des pensées chaleureuses pour notre amie Bernadette...Nous lui souhaitons un bon rétablissement et nous espérons la revoir rapidement aux cafés littéraires.

Céline DURUPTHY










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire