samedi 25 novembre 2017

Compte-rendu du café littéraire #27

Nous étions 14 au dernier café littéraire.

C'est Bernadette, de retour en forme, qui a commencé ! Elle nous a présenté d'abord un livre conseillé par Yvonne lors d'un autre café : Eh bien dansons maintenant ! de Karine Lambert. C'est un livre qui plaira à Noëlle : une rencontre improbable entre une vieille dame qui a vécu à l'ombre de son mari et un homme qui vient de perdre la femme de sa vie. Un livre touchant et plein d'espoir.

Bernadette a lu aussi les Nouvelles Vénitiennes de Dominique Paravel. Autant de nouvelles que de personnages, tous d'époques différentes, tous ayant vécu à Venise, sauf pour l'époque actuel où la fiction rejoint la réalité.

Anne-Marie a lu Poupée volée, un roman d'Elena Ferrante. Elle ne nous dira pas beaucoup plus de chose de ce roman, si ce n'est qu'il narre l'histoire d'une femme étonnante. Mystère !

Denis nous présente un beau livre de poésie : Le Livre du désir, de Leonard Cohen. Des textes imprégnés de différentes cultures : bouddhisme, judaïsme, chrétienne. Des textes souvent torturés, ésotériques, à l'image de ses chansons.

Jean-Daniel a évoqué un récit de voyage : Le Nord, c'est l'est, de Cédric Gras, qui nous emmène en Sibérie avec l'idée que le froid n'est pas plus intense au nord, mais à l'est.

Plus léger, bien que très noir, il nous a fait découvrir Le Livre noir de Lefred-Thouron, variations imagées autour du fameux tableau de Paul Bilhaud Combat de noirs dans un tunnel..."ça se lit très vite !", précise Jean-Daniel !

Fabienne nous présente un livre de Salvadore Basile : Petits Miracles au bureau des objets trouvés. Un homme qui a toujours vécu dans le bureau des objets trouvés d'une gare trouve un jour un cahier, un journal intime qui va changer sa vie. On apprend qu'il a été abandonné, enfant, dans cette gare, par sa mère et que le cahier est en fait son propre journal intime. Il va alors enfin monter dans un train et partir à la recherche de sa mère...Un livre plein de belles rencontres.

Catherine a lu des livres dont nous avons déjà parlé, alors elle nous a présenté un magazine, cette fois-ci : Balades. Car une autre passion de Catherine, c'est la marche à pied. Dans ce numéro, on présente notamment des randonnées autour des marchés de Noël ! C'est de saison !

Guy nous présente un livre avec du vent, de la pluie, de la tempête, du ressac, du crachin...L'histoire se passe dans les Hébrides, les îles du Nord de l'Ecosse, qui rappellent à Guy la côte du Nord de son enfance. Peter May, dans L'Île du Serment décrit la vie austère des gens de la mer, qui, les jours de famine n'hésitaient pas à manger du fou de Bassan, oiseau à la chair de canard au goût de...poisson.

Cédric nous a parlé avec passion d'un "nord movie" d'Arto Paasilina : Les Mille et une gaffe de l'ange gardien Ariel Auvinen. Un livre qui vous fait quitter la terre !

Noëlle aime les livres qui redonnent espoir, on le sait ! Surtout quand elle a passé l'été à lire les thrillers les plus noirs ! Elle nous a parlé d'un roman d'Agnès Ledig : Marie d'en haut. Un policier se fait muter en montagne, dans le but de gagner plus d'argent, pour aider sa mère. C'est là que se produit une rencontre improbable telle que Noëlle les adore : il tombe amoureux de Marie, une belle fermière...De quoi nous réchauffer !

Elle évoque aussi un livre qui parle de solitude, mais aussi de politique et des médias, mais qui n'est pas imprimé. On peut cependant le télécharger pour le lire en ligne ou l'imprimer à cette page : http://bahencore.blogspot.fr/p/carte-mere-roman.html

Robert nous parle de son projet de guide du routard d'Audincourt. Il souhaite avoir notre avis sur la question et nous soumet un questionnaire.

Christiane nous présente un livre pour la jeunesse qui peut se lire de 7 à 77 ans (et même plus) : La Rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat. Les deux tomes, dont elle nous lit les premières pages nous emmènent dans un voyage fantastique à la recherche de l'eau qui empêche de vieillir...Une idée cadeau pour Noël ?

Je vous ai présenté un livre surprenant : Le Bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon. Nous nous retrouvons dans la peau d'un adolescent autiste qui mène une enquête et qui nous entraîne dans sa vision du monde tellement personnelle...

Enfin, Jean-Louis, nouveau venu au café littéraire nous parle d'un essai de Sophie Coignard : Le Nouveau mal français qui fait écho à un livre d'Alain Peyrefitte. Une analyse des blocages de notre pays...à lire avec parcimonie tant cela semble noir...

À NOTER : NOS PROCHAINS RENDEZ-VOUS !

Mercredi 29 novembre : atelier d'écriture à la Louisiane à 20h. Denis nous a trouvé de nombreuses expressions d'argot. Le but du jeu : en deviner le sens ou...l'inventer !

Mardi 16 janvier : café littéraire à 20h à la Louisiane.

Céline





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire