lundi 23 octobre 2017

Compte-rendu du café littéraire #26

Nous étions 11 ce mercredi pour partager nos lectures.

C'est Édith qui a commencé, en nous parlant de L'Amour et les forêts d'Éric Reihnardt. C'est une histoire classique quand on est lecteur : il y a toujours un moment où l'on a plus rien à lire et où l'on tombe sur un roman. C'est dans la chambre de sa fille qu'Édith a trouvé celui-ci. Les phrases longues, les longues descriptions ne l'ont pas découragée et elle a finalement aimé l'histoire sombre de cette femme aux prises d'un mari pervers narcissique, qui va s'évader pour une demi-journée de liberté qui la conduira à sa perte...Pessimiste mais beau...Comme à son habitude, Édith va maintenant lire d'autres romans du même auteur !

Catherine nous a présenté un roman policier, tout d'abord, Fais-le pour maman, de François-Xavier Dillard. Comme elle l'a trouvé très bon, elle ne nous en a rien dit de plus, pour ne pas dévoiler l'intrigue ! À vous de lire !

Ensuite, elle nous parlé d'un roman de Delphine de Vigan : D'après une histoire vraie. C'est l'histoire de l'emprise d'une femme sur une autre. Le livre qui a inspiré un film à Roman Polansky (qui sortira bientôt) a donné à Catherine l'envie de lire Plus rien ne s'oppose à la nuit.

Diana, qui venait pour la première fois, nous a présenté la BD de Pénélope Bagieu : Les Culottées. Diana, qui est documentaliste dans un collège, proposera bientôt ce livre à ses élèves. Elle a aimé la manière efficace avec laquelle l'auteur présente des femmes au destin exceptionnel, des femmes qui ont eu la liberté et l'audace de faire ce qu'elles voulaient de leur vie, en quelques pages.

Rosemay a apporté deux livres : Déshonorée de Muktar Mai et Maman a tort de Michel Bussi.

Elle a adoré le premier : il s'agit d'une histoire vraie, terrible. Au Pakistan, une jeune femme est condamnée a être violée par tous les hommes de son village parce que son frère a été vu avec une femme d'un autre clan. De cette injustice, Muktar va tirer sa force et mener un combat en faveur des femmes en attaquant ses bourreaux en justice et en plaidant pour l'éducation et l'émancipation des femmes. Elle sera élue femme de l'année aux Etats-Unis en 2004. Elle n'est pas sans nous rappeler une autre Pakistanaise célèbre : Malala Yousafzai...

Rosemay, par contre n'a pas du tout apprécié le second livre, qui n'est visiblement pas le meilleur de Michel Bussi...

Denis V. nous a présenté un hors série du Monde sur Barbara...Beaucoup de photos de la chanteuse, mais aussi des paroles de chansons...S'il y a une frontière entre la poésie et la chanson, elle est bien mince, parfois ! Denis nous a lu un petit texte de Barbara :
« Je ne suis pas une grande dame de la chanson,
Je ne suis pas une tulipe noire.
Je ne suis pas poète,
Je ne suis pas un oiseau de proie.
Je ne suis pas désespérée du matin au soir.
Je ne suis pas une mante religieuse,
Je ne suis pas dans les tentures noires.
Je ne suis pas une intellectuelle.
Je ne suis pas une héroïne,
Je suis une femme qui chante ! »

J'ai présenté le dernier roman de Marie Darrieussecq, Notre vie dans les forêts. Un roman de science fiction, dont on ne comprend le tableau qu'il trace de manière fragmentaire qu'en arrivant à son terme. C'est une manière aussi d'évoquer l'avancée des technologies actuelles : le fait d'être connecté en permanence, le clonage à visée médicale...sur fond de disparités économiques. Effrayant mais très efficace.

Guy nous a présenté un texte de Christian Bobin, L'Homme-joie. C'est un travail empreint de poésie et de spiritualité chrétienne qui donne à réfléchir...
"Ecrire, c'est dessiner une porte sur un mur infranchissable, et puis, l'ouvrir."

Fabienne a lu Wild de Cheryl Strayed. C'est l'histoire vraie d'une femme qui décide de partir pour se retrouver. Elle décide de tout laisser, de ne garder que quelques affaires pour prendre le chemin des crêtes du Pacifique, à pieds. Elle narre ses difficultés, mais aussi ses bonheurs, elle en profite pour faire le point sur elle, sur ses blessures, entre rire et larmes. Une histoire très forte que nous recommande Fabienne !

Christiane, enfin, nous parle des Enfants de l'école du diable, récit terrible des orphelins qu'on plaçait au bagne...Pire que les Misérables...

Elle nous évoque un roman beaucoup plus lumineux, Les Délices de Tokyo, dont bon nombre d'entre nous a vu l'adaptation au cinéma. Durian Sukegawa nous fait saliver en décrivant les recettes aux haricots rouges des pâtisseries japonaises...

Pour finir, elle a lu aussi le roman familial Bourgeois d'Alice Ferney, qu'elle a beaucoup apprécié.

Deux dates à retenir : 

Le prochain café littéraire aura lieu le 22/11 à 20h, toujours à La Louisiane. Merci à Nanou de nous accueillir, toujours aussi chaleureusement !

Le prochain atelier d'écriture sera le 29/11, à 20h aussi, dans le même salon de thé !

A bientôt ! Lisez-bien !

Céline.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire