jeudi 8 mai 2014

Compte-rendu du Café littéraire #6


Nous étions une dizaine, mardi soir, pour notre 6ème Café littéraire.

Durant ce moment très convivial, après la dégustation de divers thés et tisanes servis avec la gentillesse habituelle de Nanou, nous avons découvert de nombreux livres :

-Edith nous a parlé de son coup de coeur pour Philippe Besson : elle a lu tous ses livres, après qu'on lui en avait offert un, dévoré en une nuit. Elle a choisi de nous parler d'Un instant d'abandon. L'histoire se passe dans les Cornouailles. Un homme sort de prison et retrouve l'univers austère du village de pêcheurs. Avec une écriture très sensible, Besson dissèque, en se mettant dans la peau de son personnage, les liens amoureux, familiaux et sociaux de cette société où les sentiments s'expriment avec rudesse.

- Yvonne, qui nous avait présenté le thriller très noir qu'elle venait de traduire, lors de notre dernière rencontre, a décidé de nous parler d'un livre plus léger. Elle a visité, il y a quelques temps, une très belle exposition du dessinateur Sempé. Comment ne pas être séduit par la délicatesse de la plume et la finesse d'esprit de l'humour du célèbre artiste ? Elle nous conseille donc Insondables mystères...Mais aussi tous les autres !

- Bernadette, elle aussi, voulait nous présenter quelque chose de léger, de printanier ! C'est donc un roman d'amour de Paola Calvetti, L'Amour est à la lettre A. C'est la promesse d'un bon moment de lecture, avec notamment de belles réflexions autour des livres et du plaisir de lire, avec un personnage qui décide d'ouvrir une librairie exclusivement consacrée aux romans d'amour.

- Chantal a piqué notre curiosité avec un livre de Jacques Ravenne : Les sept vies du marquis. L'auteur, qui documente toujours beaucoup ses écrits revient sur des aspects moins connus de la vie du Marquis de Sade, sur les deux femmes de sa vie, sur sa carrière politique durant la Révolution, sur le libertinage, bien sûr, mais l'ouvrage en fait un personnage de chair et de sang allant bien au-delà de l'image scandaleuse qu'on s'en fait souvent. Au passage, cela fait un lien avec l'actualité, puisque le manuscrit des Cent Vingt Journées de Sodome a été vendu pour 7 millions d'Euros, ce 3 avril...
Merci à Alain pour les belles photos !

- Denis nous a présenté deux livres : Si nous vivions en 1913, d'Antoine Prost et L'Homme semence, de Laetitia Rouxel. Le premier est issu d'une émission de radio diffusée sur France Inter cet été et se compose de petits chapitres thématiques...Par exemple, si nous vivions en 1913, nous aurions des vacances d'été beaucoup plus longues... (enfin, seulement les professeurs !)
Le second est une bande dessinée, très belle, issue d'un petit livre témoignage, racontant l'histoire d'un petit village des Hautes-Alpes qui a vu deux fois dans son histoire disparaître toute sa population masculine...

- Fabienne, qui venait pour la première fois, nous a présenté Les Dieux voyagent toujours incognito, de Laurent Gounelle, un roman ou un conte philosophique racontant l'histoire d'un homme timide et au bord du suicide qui pactise avec...le diable ? En tout cas, celui qui le sauve du suicide lui demande en contrepartie de faire toutes ses volontés...S'en suit alors tout un tas d'expériences cocasses.

- Alain nous a présenté un petit livre étonnant, 49,9 mégawatts, de Dorian Degoutte. Une sorte de reportage photographique en mobylette, à travers la France des centrales nucléaires. Un OVNI de l'édition, de la littérature et de la photographie, entre Depardon et un road movie.

- Enfin, je vous ai présenté un auteur qui me plait beaucoup : Eric Nataf. Il est radiologue dans la vie et écrit des thrillers médicaux la nuit. Des pavés toujours très documentés, navigant toujours entre fiction et réalité, entre science-fiction et documentaire pour Envoyé spécial ! Si vous ne voulez plus jamais manger de yaourts à 0%, je vous conseille Régime Mortel.

Nous avons fixé la prochaine date, déjà ! Ce sera le mercredi 25 juin à 20H30, toujours à la Louisiane !

A bientôt,
Céline DURUPTHY.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire