mercredi 25 juin 2014

Compte-rendu du Café littéraire #7

On peut aimer lire et apprécier le foot ! C'est pourquoi notre 7e café littéraire fut un peu plus court que d'habitude. Malgré cela, nous avons fait plein de découvertes. Voilà quelques envies de lecture pour l'été :

- Denis (le premier), nous a présenté le livre de la journaliste Dominique Simonot, Plus noir dans la nuit, qui raconte la grande grève des mineurs de 1948. En prenant appui sur des interviews et des comptes-rendus de justice, l'auteur met en lumière cet épisode oublié de la lutte sociale.

- Fabienne nous a lu quelques extraits très profonds du roman Sur l'épaule de la nuit. C'est l'histoire d'une passion de 48 h qui marqua toute une vie : une centenaire nous raconte comment un épisode de deux jours a rempli sa vie de bonheur...Un roman de David Lelait-Helo.

- Anna nous a parlé de plein de livres ! Pour commencer, un recueil de nouvelles qu'elle ne nous recommande pas ! S'abandonner à vivre de Philippe Tesson : ennuyeux ! Ensuite, un classique : une nouvelle de 12 pages à lire absolument : Matin Brun de Franck Pavloff. Un texte marquant qui pointe nos petites lâchetés qui engendrent de grands maux. Pour rire, cet été, elle nous conseille La Femme qui décida de passer une année au lit de Sue Townsend. Enfin, elle nous conseille vivement le dernier Prix du livre Inter : Faillir d'être flingué, de Céline Minard, une sorte de western déjanté.

- Renaud est venu avec un livre de Marie-Christine Guérin, Des Violons pour Monsieur Ingres. L'auteur y retrace la vie de son mari, mort subitement d'un infarctus. Sans pathos, elle évoque cet homme plein de vie, alpiniste, éditeur...Dans les décors des Alpes...Il a lu aussi La Petite communiste qui ne souriait jamais, de Lola Lafon, ce roman largement inspiré de la vie de Nadia Comaneci, dont on a déjà parlé ici.

- Sylvie a lu Wild de Cheryl Strayed. Une femme, sur un coup de tête, part pour une longue marche de 1700 km, sur les chemins de crête de la côte du Pacifique. Un parcours salutaire dont elle reviendra transformée. C'est aussi un livre qui évoque les paysages magnifiques du sud-ouest des Etats-Unis.

- Edith nous a parlé d'un livre que Bernadette nous avait présenté il y a quelques temps : Kinderzimmer, de Valentine Goby. Ce livre décrit l'horreur des camps à travers l'histoire d'une femme enceinte qui accoucha d'un petit James dans les conditions épouvantable qu'on imagine. Il est étonnant qu'une jeune femme de 40 ans puisse décrire cela avec autant de vérité et de détails...

- Aurélie nous a présenté un auteur "coup de coeur" : Philippe Jaenada. Elle n'a pas pu nous présenter ses romans préférés, ce soir : à chaque fois qu'elle prête ces livres, elle ne les revoit plus ! Elle nous a lu quelques extraits de La Grande à bouche molle, roman fou et tortueux qui nous emmène dans un univers bien à lui.

- Chantal a choisi un roman d'Arto Paasilinna, Les Mille et une gaffes de l'ange gardien Ariel Auvinen. Cet ange gardien, après avoir suivi un séminaire d'anges gardiens, doit prendre soin d'Aaro qui n'en fait qu'à sa tête. Une autre histoire d'ange, mais moins drôle, dans ce roman de Yasmina Khadra, Les Anges meurent de nos blessures, qui raconte le destin d'un boxeur amoureux des femmes...

- Bernadette nous a présenté un livre étonnant, fait de petits textes savoureux : 300 textes pour solde de tout compte, de Jacques Sternberg. On ne le trouve plus que d'occasion : vite !

- Denis, le second, nous a parlé d'un livre tout simple, qui décrit la vie d'un couple de citadins qui s'installe dans le "trou du cul" de la Belgique, un petit village de 80 habitants. Ici, de Christine Van Acker.

- Je vous ai présenté un livre que je suis entrain de lire : L'Autre de Sylvie Le Bihan. C'est le destin croisé de deux femmes ayant vécu l'enfer au sein de leur couple : la violence physique pour l'une et la violence psychologique d'un pervers narcissique pour l'autre. Elles se retrouvent au milieu de la foule éplorée de la commémoration des attentats du 11 septembre...Poignant.

Nous n'avons pas fixé la date de notre prochaine rencontre...Mais ce sera en septembre. Bon été à tous !

Céline DURUPTHY


jeudi 19 juin 2014

Café littéraire #7

Bonjour à tous,

Le prochain café littéraire se tiendra comme prévu le 25 juin, à la Louisiane, à 20h30 !


Il suffit d'apporter un livre, d'en lire quelques pages ou d'en parler, simplement. (Vous pouvez en avoir un autre sous le coude, si nous nous ne sommes pas trop nombreux, nous aurons le temps d'en parler !) 

Vous pouvez même ne venir que pour écouter...

C'est un moment de partage tout en simplicité !

Céline DURUPTHY

jeudi 8 mai 2014

Compte-rendu du Café littéraire #6


Nous étions une dizaine, mardi soir, pour notre 6ème Café littéraire.

Durant ce moment très convivial, après la dégustation de divers thés et tisanes servis avec la gentillesse habituelle de Nanou, nous avons découvert de nombreux livres :

-Edith nous a parlé de son coup de coeur pour Philippe Besson : elle a lu tous ses livres, après qu'on lui en avait offert un, dévoré en une nuit. Elle a choisi de nous parler d'Un instant d'abandon. L'histoire se passe dans les Cornouailles. Un homme sort de prison et retrouve l'univers austère du village de pêcheurs. Avec une écriture très sensible, Besson dissèque, en se mettant dans la peau de son personnage, les liens amoureux, familiaux et sociaux de cette société où les sentiments s'expriment avec rudesse.

- Yvonne, qui nous avait présenté le thriller très noir qu'elle venait de traduire, lors de notre dernière rencontre, a décidé de nous parler d'un livre plus léger. Elle a visité, il y a quelques temps, une très belle exposition du dessinateur Sempé. Comment ne pas être séduit par la délicatesse de la plume et la finesse d'esprit de l'humour du célèbre artiste ? Elle nous conseille donc Insondables mystères...Mais aussi tous les autres !

- Bernadette, elle aussi, voulait nous présenter quelque chose de léger, de printanier ! C'est donc un roman d'amour de Paola Calvetti, L'Amour est à la lettre A. C'est la promesse d'un bon moment de lecture, avec notamment de belles réflexions autour des livres et du plaisir de lire, avec un personnage qui décide d'ouvrir une librairie exclusivement consacrée aux romans d'amour.

- Chantal a piqué notre curiosité avec un livre de Jacques Ravenne : Les sept vies du marquis. L'auteur, qui documente toujours beaucoup ses écrits revient sur des aspects moins connus de la vie du Marquis de Sade, sur les deux femmes de sa vie, sur sa carrière politique durant la Révolution, sur le libertinage, bien sûr, mais l'ouvrage en fait un personnage de chair et de sang allant bien au-delà de l'image scandaleuse qu'on s'en fait souvent. Au passage, cela fait un lien avec l'actualité, puisque le manuscrit des Cent Vingt Journées de Sodome a été vendu pour 7 millions d'Euros, ce 3 avril...
Merci à Alain pour les belles photos !

- Denis nous a présenté deux livres : Si nous vivions en 1913, d'Antoine Prost et L'Homme semence, de Laetitia Rouxel. Le premier est issu d'une émission de radio diffusée sur France Inter cet été et se compose de petits chapitres thématiques...Par exemple, si nous vivions en 1913, nous aurions des vacances d'été beaucoup plus longues... (enfin, seulement les professeurs !)
Le second est une bande dessinée, très belle, issue d'un petit livre témoignage, racontant l'histoire d'un petit village des Hautes-Alpes qui a vu deux fois dans son histoire disparaître toute sa population masculine...

- Fabienne, qui venait pour la première fois, nous a présenté Les Dieux voyagent toujours incognito, de Laurent Gounelle, un roman ou un conte philosophique racontant l'histoire d'un homme timide et au bord du suicide qui pactise avec...le diable ? En tout cas, celui qui le sauve du suicide lui demande en contrepartie de faire toutes ses volontés...S'en suit alors tout un tas d'expériences cocasses.

- Alain nous a présenté un petit livre étonnant, 49,9 mégawatts, de Dorian Degoutte. Une sorte de reportage photographique en mobylette, à travers la France des centrales nucléaires. Un OVNI de l'édition, de la littérature et de la photographie, entre Depardon et un road movie.

- Enfin, je vous ai présenté un auteur qui me plait beaucoup : Eric Nataf. Il est radiologue dans la vie et écrit des thrillers médicaux la nuit. Des pavés toujours très documentés, navigant toujours entre fiction et réalité, entre science-fiction et documentaire pour Envoyé spécial ! Si vous ne voulez plus jamais manger de yaourts à 0%, je vous conseille Régime Mortel.

Nous avons fixé la prochaine date, déjà ! Ce sera le mercredi 25 juin à 20H30, toujours à la Louisiane !

A bientôt,
Céline DURUPTHY.

lundi 28 avril 2014

Café littéraire #6

Bonjour à tous,

Comme prévu, nous nous retrouverons pour le prochain café littéraire à la Louisiane, le mardi 6 mai à 20h30.



Il suffit d'apporter UN livre, d'en lire quelques pages ou d'en parler, simplement. Vous pouvez même ne venir que pour écouter...

C'est un moment de partage tout en simplicité !

Céline DURUPTHY

samedi 22 mars 2014

café littéraire n°5






             Enfin, le compte-rendu ......





Mercredi 12 mars : Nouvelle édition de ce café littéraire qui semble faire de nouveaux adeptes puisque sur une douzaine de participants, il y avait 4 personnes qui se joignaient à nous pour la première fois.
Nous avons commencé par un tour de table afin que chacun puisse se présenter -ou se re-présenter ; puis, Renaud a rappelé l'histoire de notre association pour les nouveaux arrivants.
J'ai très envie d'intituler cette soirée "Le café du livre noir" tant les livres qui nous ont été présentés étaient soit du domaine du "polar", soit des livres tournant autour de sujets bien "noirs" !!!!....mais pas seulement je vous rassure...
Comme à son habitude, fidèle à sa passion Denis nous a parlé de poésie et lu un extrait d'un recueil de poèmes publiés post mortem : "Les fruits maraudés" de Joël Baudry,
puis une BD : Platon Lagaffe : "Survivre au travail avec les philosophes", illustré par Jul, tout un programme !

"La vie des gens" de François Morel et Martin Jarrie : En 2012, Martin Jarrie rencontra quinze personnes et demanda à chacune de choisir un objet qui lui était cher. Puis il envoya ces portraits, visages et objets, à François Morel. Les règles du jeu avaient été fixées : chacun savait qu’auteur et peintre auraient la liberté de tout réinventer.....

"Le bonheur commence maintenant" de Thomas Raphaël ou "si on forçait le destin": les tribulations d'une romancière, suite de "La vie commence à 20h10".....
Le manuscrit de Sophie a été refusé partout, mais un jour, miracle, on lui propose d’en faire un film.....

"Le parfum de ces livres que nous avons aimés" de Will Schwable : Qu'est-ce que tu lis en ce moment ? C'est avec cette question que Will Schwalbe brise la glace chaque fois qu'il accompagne sa mère, Mary Anne, à ses séances de chimiothérapie. Car pour lui, éditeur new-yorkais, comme pour elle, fondatrice de la bibliothèque universitaire de Kaboul, lire, c'est le contraire de mourir ; lire, c'est vivre....hommage à une mère, à une femme.

"Des clous" de Tatiana Arfel :
« Le clou qui dépasse rencontre souvent le marteau ».
Human Tools est une entreprise internationale de services spécialisée dans la mise en place de procédures pour d’autres sociétés. Ou plutôt : Human Tools vend du vent très cher, très côté en Bourse et très discutable.
Catherine, Rodolphe, Francis, Sonia, Marc, Laura travaillent pour Human Tools. Ils en sont les clous, ils valent des clous : employés non conformes, allergiques à la cravate ou aux talons hauts, trop intelligents, trop étranges, rêveurs ou aimables, trop eux-mêmes, simplement...

"Chères toxines" de Jean Paul Jody : Jean-Paul Jody frappe fort avec un roman très documenté qui met en pièces le monde des laboratoires pharmaceutiques et leurs arrangements avec la santé des gens...

"La formule de Dieu" de José Rodriguez dos Santos : Notre monde évolue-t-il selon une série de hasard ou y a-t-il une intention derrière l’existence ? C’est cette question si humaine et fascinante que l’auteur portugais bestseller et grand reporter, José Rodrigues dos Santos, pose à travers son roman à suspens La Formule de Dieu.


"Trafiquante" de Eva Maria Staal aux éditions du Masque.Le récit de deux vies opposées, vécues par une seule et même personne.
Ce livre a été traduit du néerlandais, par Yvonne Pétrequin, présente à notre réunion ; il s"en est suivi une discussion intéressante sur les difficultés de la traduction..

"Chiens de sang" de Karine Giebel : Roman policier noir, très noir, dans lequel "ce sont les bons qui trinquent"....

"L"Epée"...rends-toi, neni , ma foi.. de Noëlle Grimme et Marie Claude Gallard. Cet ouvrage retrace l'histoire de la manufacture horlogère L'Épée, de sa création dans les années 1840, à Saint Suzanne à côté de Montbéliard, à sa liquidation en 1996, et l'intense et courageuse mobilisation de ses ouvrières et ouvriers pour sauver leur entreprise.... un témoignage vibrant sur une lutte ouvrière exemplaire, qui garde toute son actualité.


Je livre à votre curiosité les autres tires évoqués lors de cette soirée...... à vous d'aller les découvrir !

"Le maître des illusions" de Donna Tarrt
"Rome en un jour" de Maria Pourchet
"Yellow birds" de Kevin Powers
"La dame en blanc" de W.Wilkie Collins
"La tristesse du samouraï" de Victor del Arbol

La soirée s'est terminée avec la promesse d'un nouveau rendez-vous : Retenez cette dateet rejoignez-nous avec UN livre dont vous avez envie de parler :                               

                                                MARDI 6 MAI - 20H 30 

                                             à La Louisiane à Audincourt

Bonnes lectures à tous ! 

Sylvie Huot-Marchand




lundi 24 février 2014

Café littéraire #4 : compte-rendu

Le temps file ! Nous nous sommes réunis le 21 janvier pour notre 4e café littéraire à la Louisiane. Nous étions 14 et nous avons découvert les coups de coeur de chacun.

Edith nous a présenté un livre d'Alice Ferney : Paradis Conjugal. Il s'agit de quatre histoires de couple, racontées par des femmes et notamment par Elsa, la quarantaine, pleine de questions, mêlant son histoire et ses interrogations à un film qu'elle regarde sans cesse...

Bernadette nous a parlé de deux livres graves, traitant de sujets difficiles : le premier,  Kinderzimmer de Valentine Goby, raconte l'histoire d'une femme enceinte, en 1944, dans le camp de Ravensbrück. Le second, Voir du Pays, de Delphine Coulin raconte le retour d'Afghanistan de deux jeunes femmes. Elles séjournent à Chypre pour oublier les horreurs de la guerre...

Christiane nous a raconté l'histoire terrible de Rosa, cette paysanne normande du début du XXe siècle qui a décidé de ne plus subir sa destinée...Mais à quel prix...C'est L'histoire de Rosa qui tient le monde dans sa main, de Bernard Ollivier.

Françoise a aussi évoqué le destin d'une femme : celle de Nadia Comaneci, cette gymnaste roumaine de la fin des années 70, admirée du monde entier. Mais, en se mettant dans la peau de ce personnage, il est intéressant de voir comment cette Petite communiste qui ne souriait jamais a vécu cette période. C'est Lola Lafon qui évoque notamment le regard d'un monde d'hommes sur ce corps de femme...

Chantal nous a présenté un livre "qui fait du bien !" Il s'agit de L'âme du monde de Frédéric Lenoir. Alors que la fin du monde arrive, sept sages du monde entier se réunissent pour délivrer leurs leçons à un jeune élève...Cela constitue finalement huit contes philosophiques revigorant.

Marie-Laure nous a présenté un beau livre de photos : Les Chiens en France de Rachael McKenna. Ce sont des portraits animaliers, mais aussi une promenade en France, à travers les yeux d'une anglaise amoureuse de notre pays.

Renaud a terminé le livre qu'il avait évoqué en décembre : Le Roman du mariage de Jeffrey Eugenides. Il reste sur sa première impression : c'est un très bon roman qui raconte avec beaucoup de finesse l'éveil à la vie de quelques jeunes gens. Il a commencé aussi le Goncourt 2013 : Au revoir, là-haut de Pierre Lemaître qui est de ces romans qu'on ne lâche pas, qu'on lit le soir sans pouvoir éteindre la lumière. Il faut dire que Lemaître est un auteur de polar et qu'il sait manier le suspense : ici, son texte se situant durant la première guerre fait penser au film La chambre des officiers, notamment.

Guy nous a présenté un beau livre, lui aussi : L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S Spivet de Reif Larsen. C'est un livre objet qui raconte l'histoire de ce jeune homme passionné de cartographie...Un livre qui donne à Guy envie de dessiner, de peindre et d'écrire...un livre qui a inspiré un joli film, aussi.

Sylvie, sur les conseils des derniers cafés littéraires a lu et a aimé La Confrérie des chasseurs de livres de Raphaël Jerusalmy : avis à ceux qui ne l'ont pas encore lu ! Elle nous a parlé aussi d'un livre qu'elle a commencé et qui  porte le titre prometteur de Concerto pour la main morte d'Olivier Bleys...Cela se passe au fin fond de la Sibérie dans un village perdu...Un musicien raté, dont la main droite refuse d'obéir quand il entame l’exécution du concerto n°2 en do mineur de Rachmaninov, débarque...

Jérôme nous a présenté deux romans bien différents, deux classiques à leur manière : L'Ignorance de Milan Kundera, datant de 2005, qui, comme souvent pour les livres de cet auteur, est un roman riche, à multiples facettes, profond et inracontable. Le second roman est plus léger, mais c'est un succès incontestable, un best-seller. D'ailleurs, presque tout le monde l'avait lu, autour de la table : c'est Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson.

Anna présenta Le Jardin de l'Aveugle de Nadeem Aslam qui apporte un regard neuf sur les conflits du Moyen-Orient et sur l'Islam mêlé à ceux-là. Elle parla à nouveau des Perroquets de la place d'Arezzo : contrairement à Edith, qui nous l'avait présenté la dernière fois, elle n'a pas du tout apprécié ce roman ! Le débat fut intéressant !

Marie-France, qui venait pour la première fois, nous a présenté, enthousiaste Le Crépuscule d'un monde d'Yves Turbergues. Elle souligne qu'il s'agit de l'histoire de notre région et que c'est un vrai plaisir de lire ce qu'on a vécu, ce qu'on a ressenti !

Denis nous a présenté Fenêtres de J.B Pontalis, un livre fait de multiples petites histoires, de pensées rêveuses et profondes, de phrases qui vous marquent : "Nous sommes tous des lecteurs, même si nous n'ouvrons jamais un livre"...Et puis Denis avait fait le choix de nous faire frissonner d'horreur en nous présentant Des Noeuds d'acier de Sandrine Colette, un roman qui se base sur un fait divers horrible et qui raconte bien plus que l'histoire de ce prisonnier enchaîné dans une cave...

Enfin, j'ai présenté le roman Génération A de Douglas Coupland, un roman à plusieurs voix : dans un monde où les abeilles ont disparu, quelques individus se font piquer, un peu partout dans le monde : pourquoi eux ? pourquoi sont-ils pris en charge comme s'ils étaient détenteurs d'un secret d'Etat ? A vous de lire !

Céline DURUPTHY

dimanche 19 janvier 2014

Café littéraire #4

Chers amis,

Je profite de ce message pour vous souhaitez à tous une très belle année 2014 ! Qu'elle soit synonyme de découvertes, de lectures, de rencontres et de partage !



Comme prévu, nous nous retrouverons pour le prochain café littéraire à la Louisiane, le mardi 21 janvier à 20h30.
Il suffit d'apporter un livre, d'en lire quelques pages ou d'en parler, simplement. Vous pouvez même ne venir que pour écouter...

C'est un moment de partage tout en simplicité !

Céline DURUPTHY

jeudi 2 janvier 2014

Les coups de coeur d'Anne

Anne ne peut pas toujours se joindre à nous pour les cafés littéraires, mais elle nous fait tout de même passer ses coups de coeur par le biais de facebook :

"La période a été faste en lecture mais il y a vraiment 2 livres que je souhaite partager avec vous : mon préféré La tristesse du samouraï de Victor del Arbol, l'histoire débute au travers d'une avocate qui à travers la défense sûrement manipulée d'un de ses clients, le lien perdu puis recherché auprès de son père nous emmène dans le passé vers une femme qui tente de fuir l'Espagne de Franco. Se tisse progressivement et de façon captivante le canevas de l'Histoire où les intrigues, les complots et les vengeances sont nombreux..." 

"2ème proposition de lecture: Maudit soit Dostoievski d'Atiq Rahimi. Effrayé par son crime, revient à l'esprit de Rassoul le héros de Dostoievski, "Raskolnikov", s'en suit de multiples questionnements dans un pays tourmenté, l'Afganistan, dans lequel Rassoul est lui-même en proie à ses propres tourments. Dostoievski lui a-t-il, comme le pense Rassoul, évité de suivre le même destin que son héros?....Roman également très captivant qui nous plonge dans le quotidien dramatique et absurde de Rassoul...Bonne lecture!"

J'en profite pour vous souhaiter une bonne année, pleine de lectures et de partages !

Céline DURUPTHY