Le 4 décembre, nous nous sommes retrouvés pour le 3ème café littéraire à la Louisiane. Nous étions nombreux : dix-neuf passionnés venus partager leurs coups de coeur !
C'est Guy qui a ouvert le bal, avec un livre d'André Blanchard, compilant carnets et réflexions, un livre de chevet, à feuilleter, à picorer. A la demande générale, voici son titre : A la demande générale.
Pierrette a continué en nous présentant un livre déchirant et passionnant, un essai sur la condition de la femme dans le monde arabe : J'ai tué Shéhérazade de la libanaise Joumana Haddad.
Pierre a pris le relai, après sa Grand-mère, en nous présentant un livre de jeunesse qui l'a passionné : La Bonne couleur, qui, tout en finesse, aborde le thème de l'exclusion. A partir de...12 ans ? Même avant, selon Pierre ! Et jusqu'à 99 ans, au moins ! C'est un roman de Yaël Hassan.
Renaud a enchaîné en nous reparlant de La Confrérie des chasseurs de livres, de Raphaël Jérusalmy. Il avait été convaincu par la présentation de Guy et confirme que cette histoire imaginaire de la vie de François Villon vaut le détour. En ce moment, il est passionné par Le Roman du Mariage, de Jeffrey Eugenides, qui est un coup de coeur de Sébastien à la librairie. Cette histoire, qui s'inscrit dans la mythologie américaine, prend place à l'université, là où les vies commencent...
Ana, qui venait pour la première fois nous a présenté deux romans sur le thème du couple, eux-aussi : Rome en un jour de Maria Pourchet et Moment d'un couple de Nelly Alard. Elle nous a présenté deux BD : la première, Economix, très pédagogique, est une présentation des thèses économiques, un résumé de toutes les idéologies qui régissent, peu ou proue, notre monde. La seconde, plus amusante s'intitule La Petite peste philosophe ne s'arrange pas.
Alain, tout naturellement, a enchaîné avec un monument de la bande dessinée : L'Ascension du Haut-Mal de David B. C'est en 6 tomes, mais cette année, une édition complète en un volume est sorti. C'est le récit autobiographique de son enfance marquée par l'épilepsie de son frère. Si vous avez aimé Persepolis, ce chef d'oeuvre est pour vous !
Les thèmes et les styles se sont parfaitement enchaînés, ce soir-là ! Comme si nous les avions préparés !
En effet, Claire nous a présenté un livre traitant aussi de la maladie d'un proche : Pom Bessot et Philippe Lefait, dans Et tu danses, Lou, évoque la maladie de leur fille. Encore un témoignage poignant.
Nathalie avait dans un son sac un livre qu'elle comptait offrir à un ami : Parlez leur de batailles, de rois et d'éléphants, de Mathias Enard. Elle nous a lu le début de ce roman très poétique et nous a embarqué dans un XVIe siècle onirique auprès de Michel-Ange. Un beau moment.
Françoise nous a présenté le dernier roman d'Anna Gavalda : Billie. En évoquant les polémiques qui ont entouré la sortie, elle nous a donné envie de lire ce roman attachant à la couverture étonnante.
Edith avait lu deux romans : Grâce de Delphine Bertholon, véritable thriller psychologique où se mêlent les souvenirs d'une mère et de son fils, à 30 ans d'intervalle. Le second, Les Perroquets de la place d'Arrezo, d'Eric Emmanuel Schmidt, commence avec l'envoi à plusieurs personnes de la même lettre anonyme : "Ce mot simplement pour te signaler que je t'aime. Signé : tu sais qui." Intriguant.
Bernadette a présenté un beau roman : Ballade d'un amour inachevé de Louis-Philippe Dalembert. C'est l'histoire d'un immigré qui se trouve en Italie lors d'un tremblement de terre et qui est confronté au racisme.
Denis a évoqué, de manière assez mystérieuse, un livre qui faisait écho à l'essai présenté par Marie-Laure la fois précédente : En Marchant vers l'extrême d'Howard McCord...Une lecture qui permet de s'évader !
Christiane a rendu hommage à la lauréate du Prix Nobel de littérature, Doris Lessing, disparue récemment, en nous parlant du Journal d'une voisine. La rencontre improbable d'une journaliste chic et d'une vieille dame malade...Etonnant et sans doute assez ironique, à la manière de Flaubert.
Marie-Laure nous a apporté une touche de légèreté et d'humour avec Mort aux cons. Dans ce roman, qui semble hilarant, Carl Aderhold décrit un personnage qui décide de tuer tous les cons. Vaste programme !
Et enfin, votre obligée vous a présenté deux romans de David Lodge, plein d'humour anglais : Un Tout petit monde, sur le monde de l'université et Thérapies qui présente un personnage hypocondriaque et angoissé qui se démène entre ses contradictions, ses femmes, ses ambitions professionnelles et un SDF qui squatte l'entrée de son immeuble...
Voilà une longue liste d'idée cadeaux, n'est-ce pas !
Puisqu'il n'est pas encore trop tard, je vous souhaite donc de bonnes fêtes de fin d'année et je vous rappelle que nous avons fixé la prochaine date, pour notre café littéraire : ce sera le 21/01/2014.
Céline DURUPTHY
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire