samedi 22 mars 2014

café littéraire n°5






             Enfin, le compte-rendu ......





Mercredi 12 mars : Nouvelle édition de ce café littéraire qui semble faire de nouveaux adeptes puisque sur une douzaine de participants, il y avait 4 personnes qui se joignaient à nous pour la première fois.
Nous avons commencé par un tour de table afin que chacun puisse se présenter -ou se re-présenter ; puis, Renaud a rappelé l'histoire de notre association pour les nouveaux arrivants.
J'ai très envie d'intituler cette soirée "Le café du livre noir" tant les livres qui nous ont été présentés étaient soit du domaine du "polar", soit des livres tournant autour de sujets bien "noirs" !!!!....mais pas seulement je vous rassure...
Comme à son habitude, fidèle à sa passion Denis nous a parlé de poésie et lu un extrait d'un recueil de poèmes publiés post mortem : "Les fruits maraudés" de Joël Baudry,
puis une BD : Platon Lagaffe : "Survivre au travail avec les philosophes", illustré par Jul, tout un programme !

"La vie des gens" de François Morel et Martin Jarrie : En 2012, Martin Jarrie rencontra quinze personnes et demanda à chacune de choisir un objet qui lui était cher. Puis il envoya ces portraits, visages et objets, à François Morel. Les règles du jeu avaient été fixées : chacun savait qu’auteur et peintre auraient la liberté de tout réinventer.....

"Le bonheur commence maintenant" de Thomas Raphaël ou "si on forçait le destin": les tribulations d'une romancière, suite de "La vie commence à 20h10".....
Le manuscrit de Sophie a été refusé partout, mais un jour, miracle, on lui propose d’en faire un film.....

"Le parfum de ces livres que nous avons aimés" de Will Schwable : Qu'est-ce que tu lis en ce moment ? C'est avec cette question que Will Schwalbe brise la glace chaque fois qu'il accompagne sa mère, Mary Anne, à ses séances de chimiothérapie. Car pour lui, éditeur new-yorkais, comme pour elle, fondatrice de la bibliothèque universitaire de Kaboul, lire, c'est le contraire de mourir ; lire, c'est vivre....hommage à une mère, à une femme.

"Des clous" de Tatiana Arfel :
« Le clou qui dépasse rencontre souvent le marteau ».
Human Tools est une entreprise internationale de services spécialisée dans la mise en place de procédures pour d’autres sociétés. Ou plutôt : Human Tools vend du vent très cher, très côté en Bourse et très discutable.
Catherine, Rodolphe, Francis, Sonia, Marc, Laura travaillent pour Human Tools. Ils en sont les clous, ils valent des clous : employés non conformes, allergiques à la cravate ou aux talons hauts, trop intelligents, trop étranges, rêveurs ou aimables, trop eux-mêmes, simplement...

"Chères toxines" de Jean Paul Jody : Jean-Paul Jody frappe fort avec un roman très documenté qui met en pièces le monde des laboratoires pharmaceutiques et leurs arrangements avec la santé des gens...

"La formule de Dieu" de José Rodriguez dos Santos : Notre monde évolue-t-il selon une série de hasard ou y a-t-il une intention derrière l’existence ? C’est cette question si humaine et fascinante que l’auteur portugais bestseller et grand reporter, José Rodrigues dos Santos, pose à travers son roman à suspens La Formule de Dieu.


"Trafiquante" de Eva Maria Staal aux éditions du Masque.Le récit de deux vies opposées, vécues par une seule et même personne.
Ce livre a été traduit du néerlandais, par Yvonne Pétrequin, présente à notre réunion ; il s"en est suivi une discussion intéressante sur les difficultés de la traduction..

"Chiens de sang" de Karine Giebel : Roman policier noir, très noir, dans lequel "ce sont les bons qui trinquent"....

"L"Epée"...rends-toi, neni , ma foi.. de Noëlle Grimme et Marie Claude Gallard. Cet ouvrage retrace l'histoire de la manufacture horlogère L'Épée, de sa création dans les années 1840, à Saint Suzanne à côté de Montbéliard, à sa liquidation en 1996, et l'intense et courageuse mobilisation de ses ouvrières et ouvriers pour sauver leur entreprise.... un témoignage vibrant sur une lutte ouvrière exemplaire, qui garde toute son actualité.


Je livre à votre curiosité les autres tires évoqués lors de cette soirée...... à vous d'aller les découvrir !

"Le maître des illusions" de Donna Tarrt
"Rome en un jour" de Maria Pourchet
"Yellow birds" de Kevin Powers
"La dame en blanc" de W.Wilkie Collins
"La tristesse du samouraï" de Victor del Arbol

La soirée s'est terminée avec la promesse d'un nouveau rendez-vous : Retenez cette dateet rejoignez-nous avec UN livre dont vous avez envie de parler :                               

                                                MARDI 6 MAI - 20H 30 

                                             à La Louisiane à Audincourt

Bonnes lectures à tous ! 

Sylvie Huot-Marchand




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire