Françoise avait prévu de nous faire écrire sur le thème des Jeux Olympiques.
1/ Le premier exercice était une mise en bouche. Il fallait écrire le nom de la ville ou de la région où nous avions passé nos dernières vacances . Ensuite écrire un acrostiche à partir de ce nom. Pour rappel dans un acrostiche les lettres du mot choisi sont écrites verticalement les unes sous les autres, et on écrit un vers commençant par chacune des lettres.
2/ Un peu de culture générale
Cette fois on passe aux Jeux Olympiques, Françoise nous pose une petite colle en nous demandant à quoi ressemble le symbole des Jeux Paralympiques et comment il se nomme. Certaines d’entre nous savait à quoi il ressemblait , mais personne ne connaissait le nom. En fait il s’agit de trois virgules, rouge, bleue et verte que l’on appelle les agitos. Ce mot vient du latin agito, signifiant « je bouge ». Françoise nous a également collés en nous demandant le nombre de disciplines représentées, elle nous donne le chiffre de 46, selon les sites, il y a beaucoup de nombres différents, mais ça tourne autour.
3/ Pour le troisième exercice, nous devions tirer un sport dans une boîte et dire en quelque ligne ce que ce sport nous évoquait.
4/ Puis nous avons dû retirer trois sports supplémentaires dans la boîte, et nous transformer en journalistes pour relater aux lecteurs ces quatre compétitions auxquelles nous avions assisté. Ce fut très cocasse… Beaucoup de rires
5/ Après avoir beaucoup cherché, car ils sont rares, Françoise nous a lu un poème de Paul Souchon sur le sport que je vous reproduis ici
Athlètes au repos
Dans le matin doré, par groupes, les Athlètes
Devisent, demi-nus,
Et pour lier leurs corps de fines bandelettes,
Des rayons sont venus.
Debout sur le gazon, sous l'oeil qui les contemple,
Ils évoquent des dieux
Qui seraient descendus d'un invisible temple
Pour prendre part aux Jeux.
Bientôt, le mouvement dégagera la forme,
Nous les verrons courir
Et nous croirons qu'ils sont soustraits à cette norme
Qui nous fait tous mourir.
Fils du soleil, héros, race forte et charmante
Qui dressez le flambeau
Par-dessus le présent dont l'ombre nous tourmente
Vers l'avenir plus beau,
Vous êtes primitifs comme le vent et l'onde,
La plante et l'animal
Et, quand vous régnerez, vous chasserez du monde
La laideur et le mal.
Car vous avez en vous l'esprit de sacrifice
Qui vous fait purs et sains,
Une nouvelle foi vous brûle, inspiratrice
Des héros et des saints.
Paul Souchon
Pendant la lecture, nous devions noter tous les mots qui nous plaisaient, ensuite on en retenait huit dans cette liste et pour chacun d’eux il fallait trouver un mot qui rimait. Puis avec ces seize mots il fallait écrire un poème de seize vers. Quand on a déjà les rimes, ce n’est pas si facile de caser les mots pour que ça ait du sens.
6/ Enfin nous avons terminé avec la phryge, mascotte officielle des Jeux. Elle a fait beaucoup parlé d’elle, car elle n’était pas toujours au goût des gens. Maintenant que vous savez ce qu’est un acrostiche, eh bien il fallait en écrire un avec les lettres du mot phryge.
Même si parfois l’exercice peut sembler difficile, l’inspiration finit toujours par arriver, et nous avons passé une bonne soirée.
Bernadette
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire