jeudi 3 octobre 2013

Café littéraire #2 à la Louisiane

C'était un très agréable moment, hier soir, à la Louisiane, pour notre 2e café littéraire !

On était quatorze et on a découvert le roman de Jean-Christophe Ruffin, grâce à une très belle lecture de Marie-Laure.

Guy, avec verve, nous a raconté le roman Les ombres grandissent au crépuscule, d'Henning Mankell.

La truculence de Michel Folco a été défendue brillamment par Françoise : Un loup est un loup.

Ensuite, on a découvert des albums magnifique, grâce à Anne, notamment, le magnifique Billy Brouillard qui voit des monstres quand il n'a pas ses lunettes.

Renaud nous a parlé de l'avant dernier livre de Philippe Roth, Le Rabaissement, qui raconte une histoire d'amour atypique.

Je me suis attirée les foudres dAlain Alain et de Sébastien en avouant que j'avais acheté les livres de Seb Musset sur amazon. Il est vrai que c'est mal, mais cet auteur publie à compte d'auteur...C'est paradoxal, je le reconnais, d'acheter ses livres auprès de la pire crapule capitaliste, alors que Seb Musset dénonce précisément le libéralisme dans ses écrits (son blog : http://sebmusset.blogspot.fr/).

Alain nous a parlé des longues phrases et de la belle musique de l'écriture de Javier Marias, en nous lisant le début de Comme les amours, son dernier roman. Il nous a emmené dans le sud ouest américain, aussi, avec le dernier roman de Céline Minard, Faillir être flingué.

Notre soirée a été ponctué par la lecture de quelques poèmes par Denis, qui a puisé son inspiration dans un recueil intitulé L'Algérienne.

Denis (le second !) nous a donné très envie de découvrir le roman de Raphaël Jerusalmy, La Confrérie des chasseurs de livres et Christiane a raconté la jolie histoire du Bleu des Abeilles de Laura Alcoba.

Ce n'était pas du miel, mais nous avons savouré la délicieuse tarte aux pommes de Pierrette qui a passé une belle soirée et qui présentera un livre la prochaine fois.

Voilà...J'espère n'avoir rien oublié...On a reparlé un peu du Crépuscule d'un monde d'Yves Turbergue et moi qui suis entrain de le lire, je ne peux que vous le conseiller !

Ah oui ! La prochaine réunion aura lieu le mercredi 4 décembre à 20h30, toujours à la Louisiane où Anne-Marie nous accueille avec une très grande gentillesse ! D'ici là, bonnes lectures à tous !

Céline.