Les "Petites Fugues" et les "Amis des Livres"
Bernadette, Chantal, Cédric et moi nous sommes rendus le jeudi, 28 novembre 2024, à 10 heures, au CDI du lycée Nelson Mandela d’Audincourt.
Nous avons été accueillis entre autre par Catherine Kiachko, professeur documentaliste.
Catherine inscrit depuis plusieurs années l’établissement aux "Petites Fugues". Elle travaille avec le professeur de français des étudiants de BTS Plasturgie 2ième année pour préparer la venue d’un auteur ou d’une autrice proposé(e) par la Région Bourgogne-Franche-Comté, dans le cadre de ce festival.
Cette année, cette préparation a été menée avec 9 étudiants de BTS plasturgie. Ils ont travaillé sur le roman intitulé « Que sur toi se lamente le tigre », d’Emilienne MALFATTO. Ce roman a reçu le prix Goncourt du premier roman en 2021. C’est un roman très court, mais très intense, qui traite du patriarcat dans l’Irak rural d’aujourd’hui.
Les étudiants, avec leur professeur de français ont préparé des questions. Bernadette, Chantal et Cédric ont d’ailleurs participé à une séance de préparation.
Ces questions ont animé et rythmé la rencontre avec Emilienne. Le dialogue a été très riche, les échanges denses et argumentés, le tout dans une ambiance décontractée et amicale. Emilienne a répondu aux questions des étudiants de façon précise et adaptée, avec beaucoup de naturel.
Elle est venue avec Rafael Roa, photographe colombien, qui a travaillé sur un autre roman d’Emilienne Malfatto intitulé « L’absence est une femme aux cheveux noirs ». Rafael a lui aussi répondu aux questions posées par les étudiants et apporté son regard sur la dictature et la mémoire familiale …
Cette rencontre a été très intense en terme d’échanges et de réflexion. Les étudiants se sont montrés concernés par les situations difficiles évoquées dans le roman étudié.
Nous nous sommes séparés en nous disant que nous avions vécu un grand moment et que nous devrions poursuivre cette collaboration.
Jeannine