mercredi 23 mars 2016

Café littéraire #15

Ce mardi 22 mars, nous étions nombreux autour de la table de La Louisiane pour nous murmurer nos derniers coups de coeurs littéraires !

Mais avant de commencer, Denis, le président des Amis des Livres, a avancé la prochaine date : ce sera le 27 avril et ce sera un café littéraire un peu spécial ! Le matin, il y aura eu un atelier d'écriture autour de Queneau au lycée Nelson Mandela, en collaboration avec des élèves, la documentaliste et une professeur de français. Le soir, ce sera aux grands de s'y coller : jeux littéraires, réécritures, poésie au programme ! Et tout cela devrait déboucher sur une expo commune.

Bernadette nous a présenté le projet "Livres au trésor", organisé en collaboration avec le Centre Escapade : celui-ci aura lieu le 4 mai de 13h45 à 15h45, dans le Parc Japy ! Pour les inscriptions et les renseignements, voir avec le Centre Escapade : http://centresocialescapade.fr/index.php

Place aux livres !

Guy, passionné d'art, se fait conseiller par Sébastien, notre libraire préféré (Les Papiers Bavards) : il a des goûts très pointus et ne veut que des livres policiers parlant d'art ! Cette fois, Sébastien a relevé le défi avec le roman La Jeune Fille au marteau, de Marie Devois, une enquête autour d'un tableau de Velasquez...

Je vous ai parlé d'un livre que j'étudie en ce moment avec mes élèves de 3e : Le Soleil des Scorta, de Laurent Gaudé. L'histoire d'une famille du sud de l'Italie, s'étalant pendant 100 ans, une saga sentant la tomate séchée, la sueur et la mer, traversant l'Histoire du XXe siècle...

Robert Roy nous a présenté son livre, Le Refuge, qui lui a fait faire des rencontres inattendues...L'histoire de ces petits francs-comtois ayant trouvé refuge en Suisse pendant la guerre est sensible et fait écho aux souvenirs de quelques personnes, encore aujourd'hui.

Bernadette s'est fait offrir un livre qui a été beaucoup réédité suite aux événements du 13 novembre : Paris est une fête d'Ernest Hemingway. Un récit vivant d'un Paris éternel, où le vin coule à flots !

Noëlle, qui aime lire des livres qui lui font du bien, nous a présenté un auteur dont elle a bientôt lu tous les livres : Gilles Legardinier. Son préféré, c'est Complètement Cramé ! dont elle est ressortie pleine d'espoir !

Marie-Laure nous a présenté Ma Mère du Nord, de Jean-Louis Fournier. Un témoignage touchant sur la mère de l'auteur, lui qui avait déjà écrit sur beaucoup de membre de sa famille, sur son épouse, aussi...

Yolande avait lu un livre de Y. Baltouchis, La Saga de Youza, un homme qui se retire pour vivre tranquille, en Lituanie, mais qui ne pourra pas échapper aux chaos de l'Histoire, aux différents régimes qui vont venir perturber sa solitude.

Jean-Daniel a d'abord évoqué un roman de Sylvain Tesson, se déroulant en Sibérie, dans lequel le personnage principal avale énormément de vodka, en rebondissant sur les pages très alcoolisées d'Hemingway. Puis il nous a parlé de son auteur favori : Jean Echenoz. Certes, le très fameux Je m'en vais est une clé d'entrée dans son oeuvre, mais le coup de coeur de Jean-Daniel, c'est Envoyée Spéciale : une fille enlevée dans la Creuse est envoyée en mission. Parodie d'un récit d'espionnage digne d'Audiard, Jean Echenoz a un style inimitable.

Claire nous a lu une page d'un livre de Françoise Ascal, Un bleu d'Octobre. Les paysages de Franche-Comté magnifiés par une très belle écriture. Elle a évoqué aussi un roman de Henry James, La Source Sacrée...ou comment un bel idiot peut devenir intelligent...?

Alain nous a présenté de magnifiques livres objets : l'éditeur Robert Morel, dans les années 1960, a publié de nombreuses oeuvres d'art et notamment les "Livres O", tout rond ! Belle découverte !

Christiane avait beaucoup lu ! Mais son coup de coeur est sa lecture en cours : Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre, de Tetsuko Kuroyanagi. Une petite fille à qui l'école ne plaisait pas, est placée dans une autre institution qui lui fait découvrir les choses autrement et qui lui permet de s'épanouir enfin...Pas Freinet ou Montessori, mais une école proche de l'expérience de l'enfant.

Enfin, Denis nous a présenté une chercheuse qui développe la bibliothérapie, autrement dit, la guérison par les livres : voilà qui nous parle, à nous, lecteurs passionnés ! Les Livres prennent soin de nous, de Régine Detambel.

Et nous restons avec une question : aurions-nous éprouvé l'amour si nous ne l'avions pas lu dans des livres ?

Céline DURUPTHY pour les Amis des Livres.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire